Allez, hop, au bain… mais quand ?

Quand il fait chaud, un p’tit bain, ça fait du bien ! Oui, mais à quelle fréquence donner un bain à son chien ? En fait, pas n’importe quand, pas à tout bout de champ… et pas n’importe comment. Petit topo rafraîchissant.

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

Allez, hop, au bain… mais quand ?

Quand il fait chaud, un p’tit bain, ça fait du bien ! Oui, mais à quelle fréquence donner un bain à son chien ? En fait, pas n’importe quand, pas à tout bout de champ… et pas n’importe comment. Petit topo rafraîchissant.

Des idées pour des bains… de bonheur !

EYE CLEAN CAT&DOG 20P

TB SHAMPOOING NATUREL DOUX 200ML

TB SHAMPOOING PEAU SENSIBLE 200ML

Quand donner un bain à Max ?

  • Pour une hygiène normale, les vétérinaires préconisent de donner un bain toutes les 4 à 6 semaines, voire même 2 mois. Oui, laver c’est bien, mais trop réduirait fortement la production de sébum (qui fait office de protection) et risquerait de lui irriter la peau.
  • Bien sûr, si Max ne sent vraiment pas la rose, après une balade salissante par exemple ou autre raison, un petit bain de confort est bienvenu.
  • Et si Max a des soucis de peau ou de santé, le vétérinaire peut également recommander des bains supplémentaires.

Pourquoi un shampoing spécifique chien ?

La peau des chiens est délicate et leur derme est fragile ! Les produits de douche sont trop agressifs pour eux car leur peau est aussi plus alcaline. Le shampoing pour chien, lui, respecte le film gras protecteur sécrété à la surface de la peau qui le protège du froid, de l’humidité, des bactéries et des champignons. Il respecte la nature du pelage, le rend plus doux et plus soyeux, le nourrit et le renforce.

Et mini Max, il peut prendre un bain ?

Non, pas tout de suite et au plus tard au mieux ! Tant qu’il n’est pas sevré, sa maman se charge de son hygiène complète. Vers 2-3 mois, sa toison de “bébé” évolue vers son pelage définitif de chiot. Les bains peuvent commencer à partir de 3 mois, uniquement si nécessaire, et avec un shampoing spécial chiot ! Ils ont une peau encore fragile et un pelage moins épais que les chiens adultes. Le shampoing pour chiot a un pH adapté qui nettoie en douceur tout en respectant la peau… pour un puppy tout doux et brillant !

L’hygiène du chien n’est pas la même que la nôtre : il n’a pas besoin d’un bain chaque jour !
L’hygiène du chien n’est pas la même que la nôtre : il n’a pas besoin d’un bain chaque jour !

Un bain bonheur, mode d’emploi

On s’équipe !

  • Placer un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire ou bassine.
  • Penser à fermer les portes et les fenêtres.
  • Utiliser un flexible de douche pour être beaucoup plus rapide et obtenir un meilleur résultat. Certains sont conçus pour le toilettage.

On y va

  • Mouiller complètement Max à l’eau tiède (+/- 38 °C). Elle ne doit pénétrer ni les oreilles ni les yeux.
  • Diluer le shampoing dans un récipient rempli d’eau (10 ml de shampoing pour 50 ml d’eau).
  • Faire mousser et frotter de la tête aux pattes. Laisser agir quelques minutes.
  • Le rincer jusqu’à ce que l’eau soit totalement claire. Un mauvais rinçage peut causer des irritations, ternir le poil et lui donner un aspect brûlé.
  • Utiliser des serviettes microfibres très absorbantes pour l’essorage et le séchage.

Astuces zenitude

  • Le caresser et lui parler avec une voix douce pour le rassurer si on voit qu’il panique.
  • Max est gourmand ? L’aquapaw est un moyen futé pour qu’il se concentre sur la nourriture plutôt que le bain.

Les services futés chez Tom&Co

Dog Wash, le bain relax

Pas envie de laver votre chien chez vous ? Certains Tom&Co sont équipés d’une station de lavage self-service : Dog Wash. Tout est fait pour un bain cool et relax, avec option ‘’produit antiparasite’’ si besoin !

Tom&Beauty, toilettage sur mesure

Une équipe de toiletteurs diplômés vous propose un service complet sur mesure ! Lavage, débourrage, démêlage, brushing, coupe adaptée à sa race, soins des yeux, des oreilles, des dents, des griffes… tout un programme pour chouchouter votre loulou !

Besoin d’un conseil ou d’un article de première nécessité ?

image