Max, donne ! Comment lui apprendre ?

En balade, partout, Max se rue sur à peu près n’importe quoi pour le manger. Nourritures diverses, bouts de bois, herbe, cailloux… tout y passe, même des excréments. Ce comportement, normal chez le chiot, est pénible pour tout le monde. Et surtout dangereux pour Max ! Il faut qu’il apprenne à “donner”. Conseils…

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

Max, donne ! Comment lui apprendre ?

En balade, partout, Max se rue sur à peu près n’importe quoi pour le manger. Nourritures diverses, bouts de bois, herbe, cailloux… tout y passe, même des excréments. Ce comportement, normal chez le chiot, est pénible pour tout le monde. Et surtout dangereux pour Max ! Il faut qu’il apprenne à “donner”. Conseils…

Il mange tout et n’importe quoi… Avant toute chose, il faut se rappeler que c’est un comportement normal pour un chiot. Comme les enfants, les chiots passent aussi par le stade de développement appelé “phase orale”. Ils découvrent le monde en le portant à leur gueule, et grignotent, mangent donc une foule de choses inadaptées à l’ingestion. Bien sûr, on est derrière et on fait attention.

Mais à l’âge adulte, ce type de comportement n’est vraiment plus recommandé. Il peut être dangereux. Max peut souffrir évidemment de troubles digestifs, être intoxiqué en avalant certaines plantes, produits, médicaments, ou il peut encore ingérer des parasites cachés dans les excréments. Alors, on décide d’agir. Astuces.

Des idées pour soutenir l'apprentissage de Max

454GR CALCIUM BONE

TRAININGS DISCS POUR CHIENS

PET CORRECTOR 50ML

Un chiot découvre le monde par le sens du goût, mais si le comportement persiste à l’âge adulte, il faut réagir à temps.

On agit sur soi

Sur soi ? Mais c’est Max qui mange n’importe quoi, pas nous ! Oui, mais on peut très bien avoir influencé ou stimulé ce comportement, sans s’en rendre compte. On le laisse montrer le museau à table, on lui lance des petits bouts par terre, on le laisse “faire le ménage” de miettes au sol ? On lui a donné le signal que c’était OK. Donc, oui, le changement va commencer par nous : on ne dit plus oui à ces “petites choses”.

On bannit les aliments au sol

Faire le chien balai à terre, c’est fini ! Désormais Max ne mangera que ce qu’on lui donne de notre main ou ce qu’il y a dans sa gamelle, point. Comment ? Avec détermination et patience. En s’aidant éventuellement d’un répulsif au sol pour signifier que ce qui traîne là n’est vraiment pas bon.

On instaure un vocabulaire

C’est l’étape cruciale : faire comprendre à Max ce qu’on attend de lui par une injonction simple qui nous servira ensuite en toutes circonstances. On choisit d’abord notre vocabulaire :

donne – tu laisses – stop

Et on s’y tient, on ne change plus. On est prêt pour la suite…

On utilise le ''système récompense''

On lui donne un objet, on lui demande de donner avec notre mot choisi : il donne, il reçoit une friandise. On répète, encore et encore, jusqu’à ce que l’habitude soit bien installée. Et à un moment, l’association “donne=friandise” sera bien ancrée et on pourra progressivement supprimer la récompense. Restera la consigne. Hourra !

Spécialistes à la rescousse

On ne s’en sort pas ? On a un doute ? Le problème nous semble vraiment très ancré, ou grave ? On n’hésite pas et on fait appel aux spécialistes : vétérinaire, coach canin…

Besoin d’un conseil ou d’un article de première nécessité ?

image