Le petit guide de la balade parfaite

Balades quotidiennes, escapades d’une ou plusieurs journées, “toutourisme” ici ou ailleurs… C’est l’été, les journées sont douces et longues, ça donne envie d’être dehors, et d’en profiter un max avec Max ? Youpie, les balades sont au menu ! Mais au fond, la balade parfaite, pour soi comme pour son chien, c’est quoi ? Voici les conseils d’Adeline.

Les conseils d’Adeline Westerling • Coach canin spécialisée en comportement

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

Le petit guide de la balade parfaite

Balades quotidiennes, escapades d’une ou plusieurs journées, “toutourisme” ici ou ailleurs… C’est l’été, les journées sont douces et longues, ça donne envie d’être dehors, et d’en profiter un max avec Max ? Youpie, les balades sont au menu ! Mais au fond, la balade parfaite, pour soi comme pour son chien, c’est quoi ? Voici les conseils d’Adeline.

Les conseils d’Adeline Westerling • Coach canin spécialisée en comportement

Des idées pour un petit plaisir en cours de balade

VITAKRAFT BEEF STICK DINDE 12GR

144G PED SCHMACKOS VOLAILLE 20PC

500G VIANDE DE BOEUF SéCHéE

Apprendre à son chien à ne pas tirer se fait en amont de la balade. Le chien apprend à marcher au rythme de l’humain, à rester à côté de lui sans qu’il n’y ait de pression au niveau de la laisse…

Les conseils d’Adeline

« Balader son chien au quotidien est un besoin capital. C'est lui offrir le moment le plus heureux et le plus utile de sa journée avec les personnes qu'il aime le plus au monde. La clé pour réussir à promener son loulou sereinement est d’être cohérent, rigoureux et surtout avoir le temps pour être relax. Prenez le temps de lui laisser le temps et d'ainsi renforcer votre complicité mutuelle en passant un bon moment ! »

Adeline

Impression de liberté

Dans tous les endroits où elle est obligatoire, on promène Max en laisse, tout en ayant à l’esprit de lui laisser la liberté de renifler, découvrir… On trouve le juste milieu entre tenir la laisse trop courte (Max ne peut rien faire) ou trop longue : 2,5 m à 3 m est une bonne moyenne. On se rappelle que la raison d’être la laisse, c’est la sécurité, pas l’hypercontrôle.

Vive la vraie liberté !

Dans le quota de balades, on en prévoit dans des endroits où on peut lâcher Max : bonheur absolu ! Tous les chiens devraient pouvoir s’ébattre en toute liberté au moins une fois par jour. Donc, go pour les endroits autorisés en forêt et dans les campagnes, ou dans les parcs canins en ville, entièrement clôturés et réservés aux chiens, où ils peuvent être lâchés en toute sécurité !

Max, ici/revient/stop

Dans une balade en liberté, la “laisse sécurité”, c’est le rappel. On apprend donc à Max le rappel le plus tôt possible. Dès qu’il obéit et revient, on veille à ne pas le remettre en laisse immédiatement, question de ne pas associer ce rappel à une fin de promenade ou une privation de liberté… et de devoir les prochaines fois rappeler dans le vide !

Une balade adaptée à chacun

En moyenne, un chien doit pouvoir se balader au minimum de 45 min par jour. Mais ce temps quotidien doit être adapté en fonction de l’âge (chiot ou senior) et des besoins physiques et mentaux de chacune des races. L’idéal serait plusieurs balades de 30 min pour laisser à Max le temps de profiter de toutes les découvertes et promesses de la balade…

Zen, restons zen

Oui, inutile de faire la balade au pas de course. On opte pour le mode pause et on donne du temps : à soi et à Max, c’est bonus pour tous les 2 ! Max a un besoin énorme de renifler, sentir les différentes odeurs laissées par les copains du quartier, pister, sentir, découvrir et communiquer en marquant son territoire à son tour. Tout ça en 1 seule balade : ben oui.

Un mix passif-actif

Alors, oui, quand on laisse le temps au temps en balade, on est en mode passif. Mais pourquoi pas réviser en fin de balade “quelques classiques” : renforcer l’obéissance en travaillant l'éducation de base pour la marche en laisse, la marche au pied, le rappel, les ordres de base. Double bonus : ça le fatigue et ça renforce la complicité !

Hello, les amis !

Max a besoin de contacts avec ses congénères, de rencontres sociales, au quotidien. Dès son plus jeune âge, on favorise un maximum les contacts positifs avec des copains de tout âge et toute morphologie. On les laisse se sentir, se renifler, communiquer entre eux, et encore mieux, on les laisse courir et jouer en toute liberté dans les espaces prévus.

Un peu de tout, merci !

Ne soyons pas monomaniaques sur le trajet de la balade et varions les plaisirs. Pour être un compagnon humain parfait, on offre à Max des promenades variées, on diversifie les stimuli. On change régulièrement les trajets dans le quartier, on change de quartier, on mixe avec des balades en liberté en parc, forêt. On observe ce qui plaît à Max, ses goûts et ses besoins.

Besoin d’un conseil ou d’un article ?

Au secours, mon chien tire ?

Se balader quand il fait chaud ?

image