La callisia, une jolie plante ‘’friandise’’

Cette jolie petite plante au parfum délicat est une friandise bourrée de minéraux, super appréciée par nos oiseaux, reptiles, tortues, rongeurs et lapins. Voire trop ? Oui, attention, très riche en calcium, la callisia devra être donnée avec une grande parcimonie aux rongeurs, lapins et surtout cobayes ! Zoom sur cette plante verte ‘’friandise’’.

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

La callisia, une jolie plante ‘’friandise’’

Cette jolie petite plante au parfum délicat est une friandise bourrée de minéraux, super appréciée par nos oiseaux, reptiles, tortues, rongeurs et lapins. Voire trop ? Oui, attention, très riche en calcium, la callisia devra être donnée avec une grande parcimonie aux rongeurs, lapins et surtout cobayes ! Zoom sur cette plante verte “friandise”.

Des callisia pour nos oiseaux, reptiles et rongeurs

TOM&CO CALLISIA REPENS

3,05 €

Beauté rampante ? Le nom callisia est un mix du grec ‘’kalios’’ qui signifie beauté et du latin ‘’repens’’ pour rampant…

Une petite plante facile d’entretien

La callisia est une plante de milieu sec qui s’adapte à tous les climats. Sa sève est riche en eau, calcium et minéraux. Elle est originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Sans eau, elle peut même survivre près d’un mois et repartir avec un bon arrosage ! Il faut l’arroser sur la terre, pas les feuilles, et bien laisser sécher la terre entre 2 arrosages.

L’amie parfaite des terrariums

Très riche en calcium, la callisia est un complément intéressant pour les reptiles.

  • Tous les caméléons à casque, les tortues terrestres et les jeunes pogonas devraient bénéficier d’une callisia dans leur environnement pour éviter les carences en calcium.
  • Grâce à l’évapotranspiration, cette plante favorise en plus une bonne hygrométrie (taux d'humidité) de l’air.
  • Et enfin, la forme de ses feuilles est idéale pour retenir les gouttelettes d’eau : parfaite donc pour la manière dont s’abreuvent les caméléons et geckos diurnes.
La callisia est aussi appréciée en plante d’appartement pour son port retombant et son si délicat parfum de violette !

Une friandise exceptionnelle pour nos rongeurs et lapins !

Chinchilla, cochon d’Inde ou cobaye, gerbille, hamster, octogon, rat, souris, lapins : présentez-leur un pot de callisia… et il n’en restera rien ! Ils adorent littéralement cette plante. Le problème, c’est que comme elle est riche en calcium, ils ne peuvent en manger en grande quantité, voire pas du tout pour le cobaye, sous peine de gros soucis digestifs... La parcimonie est de mise : on est très raisonnable.

Un ‘’complément-friandise’’ pour nos oiseaux

La callisia est une bonne source de minéraux et de calcium pour les canaris, perruches et autres inséparables. ‘’Complément-friandise’’, on n’en donne cependant pas à volonté. Pendant la période de ponte, ce sera un apport nutritif intéressant pour nos amies ailées.

Besoin d’un conseil ou d’un article ?

image