Le gecko, un p’tit reptile sympa à adopter

Ses grands yeux nous font craquer… mais on se dit qu’un reptile, c’est difficile à adopter ? Certes, les animaux à sang froid demandent des soins particuliers, mais le gecko est le plus adapté pour débuter une looooongue passion pour les reptiles. Car si on lui offre le milieu dont il a besoin, le gecko s’épanouit très bien avec nous… et ce, pour environ 15 à 20 ans ! Du long terme qui nous demande donc d’avoir un coup de cœur, mais réfléchi !

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

Le gecko, un p’tit reptile sympa à adopter

Ses grands yeux nous font craquer… mais on se dit qu’un reptile, c’est difficile à adopter ? Certes, les animaux à sang froid demandent des soins particuliers, mais le gecko est le plus adapté pour débuter une looooongue passion pour les reptiles. Car en lui offrant le milieu dont il a besoin, le gecko s’épanouit très bien avec nous… et ce, pour environ 15 à 20 ans ! Du long terme qui nous demande donc d’avoir un coup de cœur, mais réfléchi!

Agiles grimpeurs, peu farouches, craquants avec leurs grands yeux doux, les geckos sont des petits reptiles fascinants. Les geckos sont les reptiles qui acceptent le plus facilement les manipulations. Animaux plutôt nocturnes, carnivores savourant divers insectes, il en existe plus de 200 espèces à travers le monde !

Les geckos vivent en général dans des habitats chauds et tropicaux, mais s’adaptent très bien à une vie avec nous, pour autant qu’on lui offre le biotope qui lui convient. Les plus populaires ? Le gecko à crête, le gecko léopard, le gecko chat, le gecko nain à tête jaune… Arrêtons-nous sur le mignon gecko à crête.

Les geckos doivent bien avoir … une cinquantaine de millions d’années : respect !
Les geckos doivent bien avoir … une cinquantaine de millions d’années : respect !
Les geckos doivent bien avoir … une cinquantaine de millions d’années : respect !

Des idées pour bien accueillir un gecko et les autres reptiles

Zoo Med Starter kit Gecko à crête

Grillons NR 4

TOM&CO CALLISIA REPENS

Le gecko est plutôt solitaire, mais si on en veut plusieurs, on opte pour deux femelles, dans un terrarium plus grand avec plusieurs abris.

Quels sont les besoins du gecko à crête ?

Un habitat clos et contrôlé

Notre petit compagnon a besoin d’un environnement qui ressemble à son habitat naturel. À nous donc de le reproduire dans un terrarium, habitat clos, que l’on ne doit pas prévoir trop grand mais d’au moins 50 cm de long, sur 70 cm de haut et 50 cm de large.

Un biotope tropical

Le gecko à crête a besoin d‘un aménagement tropical, avec de nombreux abris. On opte pour un substrat humide, plutôt fait d’un mélange d’écorces et de tourbe. On ajoute des plantes, et des écorces pour lui servir d’abris.

Une ambiance arboricole

On n’oublie pas que notre ami est un sacré grimpeur, arboricole de surcroît. Il passe la plupart de son temps dans les arbres… On lui place donc impérativement diverses petites branches dans son terrarium.

Un arrosage quotidien

En plus de son bol d’eau fraîche, ce gecko apprécie un arrosage 1 à 2 fois par jour. Si, si : il se délecte en effet des gouttes d’eau présentes sur les plantes après la pluie. Arroser servira de plus à garantir un bon taux d’hygrométrie : entre 60 et 80 %.

Une température douce

Le gecko à crête a besoin d'une température ambiante autour des 22 °C. Elle peut atteindre max 26 °C, et la nuit diminuer jusqu’à 20 °C. Pour chauffer le terrarium si besoin, on place une lampe chauffante peu puissante ou un petit tapis chauffant à l’arrière.

Un menu ‘’insectes’’ frugal

Grillons, sauterelles, scarabées, cafards vivants… sont au menu de notre ami, mais pas plus 1 à 2 fois par semaine. On ajoute un peu de compote de fruits dont il raffole. Et on peut prévoir des compléments alimentaires (en poudre avec du calcium et de la vitamine D3).

On ne fait jamais cohabiter le gecko à crête avec d’autres reptiles ! C’est une source de stress trop importante.

Fiche d’identité

GECKO à CrêTE

  • Le gecko à crête est un lézard et fait partie de la famille des reptiles.
  • Son espérance de vie est de 15 à 20 ans.
  • C’est une espèce arboricole qui vient de Nouvelle-Calédonie.
  • Il est insectivore et frugivore.
  • Contrairement aux autres geckos, il s’épanouit dans une température plus fraîche : 22 °C - 23 °C.
  • C’est le gecko le moins farouche !
  • Il mue en une seule journée et mange sa propre mue.

Besoin d’un conseil ou d’un article ?

image