Mais qui es-tu, hamster ?

C’est décidé, on s’apprête à accueillir cette petite boule de poils, toute soyeuse, qui joue les acrobates ? Bonheur en perspective ! Mais qui est le hamster ? Convient-il à la maisonnée ? Un hamster a besoin de bouger, d’explorer, bouger, ronger… et vit le soir et la nuit ! Contrairement à ce que l’on croit, il ne convient pas aux très jeunes enfants même s’il est mignon à croquer… Rencontre avec notre agile et trognon rongeur.

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

Mais qui es-tu, hamster ?

C’est décidé, on s’apprête à accueillir cette petite boule de poils, toute soyeuse, qui joue les acrobates ? Bonheur en perspective ! Mais qui est le hamster ? Convient-il à la maisonnée ? Un hamster a besoin de bouger, d’explorer, bouger, ronger… et vit le soir et la nuit ! Contrairement à ce que l’on croit, il ne convient pas aux très jeunes enfants même s’il est mignon à croquer… Rencontre avec notre agile et trognon rongeur.

Des idées pour bien accueillir un hamster

Cage pour hamster mini duna

PUUR HAMSTER 400 GR

CAREFRESH CONFETTI 10 L

Le hamster est en top forme à la tombée du jour… du coup, mieux vaut prévoir de l’accueillir à la maison en fin d’après-midi !

Qui es-tu, hamster ?

Une vie en solo

S’il est gentil avec nous, le hamster ne supporte pas de vivre en coloc’ avec un congénère ! C’est un solitaire qui préfère vivre seul dans sa cage. Et si on veut un 2ᵉ hamster, ce sera chacun sa cage !

Un ‘’oiseau de nuit’’ !

‘’Mister H’’ dort à pattes fermées toute la sainte la journée. Il commence à s’activer dès la fin du jour et ça dure une partie de la nuit ! Il ne faut surtout pas le réveiller constamment quand il dort : ça peut écourter son espérance de vie…

… assez bruyant !

Mais du coup, la nuit, il s’active à force d'escalades diverses, grignotages divers et petits bruits. Ce qui est bon à savoir, donc ! S’il ne convient pas aux jeunes enfants, qui ne le verront que fort peu, il sera le compagnon parfait des ados !

Fan de la propreté

Le hamster passe beaucoup de temps à se laver. Au réveil, il commence par une toilette complète et minutieuse, qui sera ensuite plus superficielle en cours de journée. Il peut aussi se laver subitement quand il a peur ou est en conflit…

La prévoyance, son crédo

Ha, le spectacle du hamster qui se remplit les bajoues de nourriture à la vitesse grand V ! Le hamster fait des réserves, il peut remplir ses bajoues de 20 g de nourriture. Il les transporte ensuite dans des cachettes… ‘’au cas où’’ !

La bougeotte au quotidien

Ce farfadet ultra énergique a besoin de bouger : dans la nature il parcourt 6 km chaque jour ! Cabrioles et exercices dans sa roue sont au menu des heures actives. Mais il faut aussi lui permettre de courir librement ½ h par jour au moins… sous haute surveillance : le filou est le roi de l’évasion !

à manipuler avec douceur

Le hamster est adorable, mais comme tous les animaux, il peut mordre en cas de surprise. On le manipule donc avec douceur. On le prend toujours délicatement, en plaçant la main ou les doigts sous son ventre. Astuce : poser l’autre main au-dessus de lui, comme un petit toit sécurisant.

Bon à savoir : un hamster peu habitué à être manipulé peut avoir une réaction immédiate D’AUTODÉFENSE quand on le touche sur le dos et pourrait mordre. Il ne faut pas le punir … mais éviter de le toucher sur le dos, c’est mieux. ☺

Comment bien accueillir un hamster ?

Lui offrir une ‘’maison’’ adéquate

  • Une cage assez grande, équipée de barreaux horizontaux et étroits, parfaits pour les séances de gym.
  • Le modèle ‘’paradis’’ : une cage mi-barreaux mi-plastique, équipée de tubes qui créent un labyrinthe !
  • Une maisonnette pour qu’il crée son nid douillet (en fibres de bois, paille, foin…).
  • Une roue pour cet infatigable gymnaste.
  • Une petite mangeoire, un râtelier pour le foin et le fourrage vert, et un abreuvoir.
  • De quoi faire ses dents et ses muscles : du matériel à ronger.
  • De la litière végétale, adaptée aux hamsters: dans le fond de cage et dans son petit bac à besoins.

Trouver le bon emplacement

  • Placer sa maison dans un endroit calme : le hamster se repose en journée !
  • Opter pour un endroit à l’abri des courants d’air, le hamster se refroidit vite: l’idéal est à hauteur des yeux, pas au sol.
  • Éviter les pièces non chauffées, et lui offrir une température ambiante de 20 à 22 °C, idéalement. En dessous de 10 °C, il se met en hibernation !
  • Se rappeler que le hamster ne supporte pas le soleil direct et la lumière vive.
  • Éviter aussi les pièces trop humides… comme trop sèches.

L’acclimater en douceur

  • Une fois arrivé dans son chez-lui, on le laisse tranquille, au moins 3 jours : éviter de le toucher, de l’épier, de farfouiller sa cage.
  • Dès qu’il commence à sortir de son nid : lui faire accepter notre présence en mettant la main près de la cage et en lui parlant doucement.
  • Il vient vers nous ? On le récompense d’une friandise.
  • Il n’a plus peur ? On peut alors glisser la main doucement pour le caresser.
  • Tout va bien ? On peut enfin le prendre délicatement, en glissant nos doigts sous son ventre, et lui offrir de douces caresses…
Observer pendant des heures ses tours d’acrobate intrépide est un vrai régal. Sa soif d'action est sans limite… et peut le pousser à quelques escapades dans la maison!

Le coquin s’est échappé !

Le roi de l’évasion s’est fait la malle, on ne le trouve plus, et surtout, on ne sait pas où chercher ? Astuce infaillible : il suffit de placer quelques graines dans chaque pièce de la maison et de bien fermer chaque porte. Le lendemain matin, on découvre dans quelle pièce le butin a disparu : c’est ici qu’il se cache !

Le coquin s’est échappé !

Le roi de l’évasion s’est fait la malle, on ne le trouve plus, et surtout, on ne sait pas où chercher ? Astuce infaillible : il suffit de placer quelques graines dans chaque pièce de la maison et de bien fermer chaque porte. Le lendemain matin, on découvre dans quelle pièce le butin a disparu : c’est ici qu’il se cache !

Fiche d’identité

HAMSTER

  • Le hamster fait partie de la famille des rongeurs.
  • Son espérance de vie est de 2 à 3 ans.
  • Sa dentition est composée de 4 incisives qui poussent tout au long de l’année (c’est pourquoi il a besoin de ronger) et de 12 molaires.
  • Il est omnivore : il mange plantes, céréales, graines et parfois des protéines animales.
  • C’est un animal crépusculaire et nocturne.
  • Dans la nature, il vit dans des terriers souterrains et y crée au moins une chambre à provision, une chambre à coucher et un coin toilette bien à l’écart !
  • Le hamster sauvage hiberne.

Besoin d’un conseil ou d’un article ?

image