Wabi Kusa ? Kesako ?

Envie d’une touche déco originale et d’une activité inspirante ? On tente le Wabi Kusa ! Cet art floral aquatique ou semi-aquatique nous vient du Japon. C’est un dérivé de l’aquascaping mais en version minimaliste, et donc pas de poissons dans le Wabi Kusa. Facile et super joli : on y va !

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

Wabi Kusa ? Kesako ?

Envie d’une touche déco originale et d’une activité inspirante ? On tente le Wabi Kusa ! Cet art floral aquatique ou semi-aquatique nous vient du Japon. C’est un dérivé de l’aquascaping mais en version minimaliste, et donc pas de poissons dans le Wabi Kusa. Facile et super joli : on y va !

Des idées pour commencer un super joli Wabi Kusa !

TOM&CO AQUARIUM 18 L NOIR

TOM&CO GRAVIER CLAIR 3-6MM 10KG

JBL 7 + 13 BOULETTES ARGILE

Wabi Kusa, c’est quoi

C’est créer un joli petit décor dans un bocal ou un petit aquarium, avec des matériaux naturels : plantes, roches, racines... Un art floral qui consiste à créer une beauté naturelle, un peu désordonnée, joliment imparfaite : on plante, on immerge partiellement, et on laisse faire la nature… Enfin presque !

Wabi Kusa, pourquoi ?

Un Wabi Kusa, c’est trendy, et petit, on le place où on veut : dans la chambre, le salon, le bureau, même une salle de bains. Il ne nécessite que peu d’eau, il est donc sans poissons, donc aussi plus facile à créer et à entretenir qu’un aquarium. Bref, c’est l’idéal pour débuter dans l’aquascaping !

www.anotherworldterraria.com

Wabi Kusa, c’est quoi

C’est créer un joli petit décor dans un bocal ou un petit aquarium, avec des matériaux naturels : plantes, roches, racines... Un art floral qui consiste à créer une beauté naturelle, un peu désordonnée, joliment imparfaite : on plante, on immerge partiellement, et on laisse faire la nature… Enfin presque !

Wabi Kusa, pourquoi ?

Un Wabi Kusa, c’est trendy, et petit, on le place où on veut : dans la chambre, le salon, le bureau, même une salle de bains. Il ne nécessite que peu d’eau, il est donc sans poissons, donc aussi plus facile à créer et à entretenir qu’un aquarium. Bref, c’est l’idéal pour débuter dans l’aquascaping !

www.anotherworldterraria.com

Créons un Wabi Kusa

On a besoin de quoi ?

  • Un contenant : bocal, petit aquarium, …
  • Des outils d’aquascaping : pinces, ciseaux, râteau plat
  • Du sol technique
  • De la roche volcanique
  • Des plantes
  • Des roches
  • Des racines

© 2019 Aqua Design Amano Co, Ltd.

Les mots japonais qui composent le terme Wabi Kusa ? Wabi pour ‘’esthétique épurée’’ ou ‘’ beauté imparfaite’’, et kusa pour ‘’plantes’’…

On fait comment ?

Une couche de roche volcanique

Abrasive et poreuse, elle va permettre de drainer le sol et faire s’enraciner les plantes. On en met quelques centimètres, et un peu plus où on veut créer du relief.

Un peu de sol technique

Il régule la qualité du sol. Il va acidifier l’eau et donc diminuer son pH. Chargé en engrais naturels, c’est la fondation pour créer notre Wabi Kusa !

Placer les roches et racines

Le choix est grand entre ces éléments naturels de décor : on se laisse inspirer… et on crée !

Verser un peu d’eau

On remplit notre Wabi Kusa d’eau jusqu’à ras bord du sol technique.

Préparer les plantes

On coupe une partie des racines des plantes en laissant 1 cm pour qu’elles puissent reprendre directement.

Planter !

On place les plantes choisies avec une pince pour Aquascaping pour créer un assemblage harmonieux sans les abîmer. On évite de les mettre trop près du verre.

Mise en en condition du Wabi Kusa

Simple : on emballe de cellophane le dessus du bocal ou de l’aquarium pour le rendre hermétique. Ensuite, on le soulève parfois pour aérer et humidifier. Puis on replie le cellophane petit à petit pour permettre aux plantes de passer du mode immergé au monde émergé. Tout cela se fait sur 3 semaines.

Wabi kusa dérive du concept japonais Wabi sabi : l'acceptation et l'appréciation de l'état naturel des choses.

Conseils d’expert ?

Perplexe devant le choix des plantes, des roches, des substrats ? Besoin d’être guidé-e sur les étapes ? Les experts Tom&Co vous attendent en magasin pour vous conseiller pas à pas !

image