Objectif antitiques ?

Youpie, voilà revenu le temps des balades plus longues, des jeux au jardin… mais aussi des tiques qui peuvent se loger sur nos compagnons à 4 pattes comme sur nous ! Alors, oui, une belle saison sans tiques, c’est possible. Il faut repérer, éradiquer, prévenir. Mode d’emploi…

Cette quoi, cette petite bête qui nous embête dès le retour des beaux jours, des balades dans les bois ou les champs, les parties de jeux au jardin ? La tique est un acarien de quelque 8 millimètres, qui s’embusque sur les brins d’herbe à la recherche d’un hôte à parasiter. Elle se nourrit ensuite de son sang. Elle s’attaque aussi bien aux chiens, aux chats qu’aux rongeurs… et à nous !

Ses morsures sont particulièrement dangereuses car elles font passer des agents pathogènes dans le sang de son hôte et peuvent transmettre la fameuse maladie de Lyme (transmissible à l’homme) ou la babésiose… Voilà pourquoi, hop, on traque les tiques, on les éradique, et on prévient toute nouvelle infestation !

Des idées pour éradiquer les tiques

TICK TWISTER

PARASINET POUR CHIEN ET CHAT 100 G

VERMICON SHAMPOOINg CHIEN 200 ML

Avec leur morsure, les tiques peuvent transmettre des maladies : sus à l’ennemi !

Sus à l’ennemi : repérage

Pour repérer les tiques sur notre chat, notre chien ou notre rongeur, on passe nos doigts partout et on insiste sur les parties sans poils : les tiques adorent se loger sur l’abdomen, l’intérieur des cuisses, les oreilles… On fait ce “rituel” après chaque balade dans une zone à risque. Il n’y a rien ? On opte pour la prévention. Il y a des parasites ? On réagit.

Ennemi repéré : bien l’enlever !

On utilise impérativement une pince à tiques : elles sont faites pour bien enlever toute la tique, en la “dévissant”. Les pinces en forme de sabot sont très faciles à utiliser. Surtout, on n’utilise ni pince à épiler ni éther !

Attention, idée reçue ! Si on enlève une tique et que la tête reste à l’intérieur, non, elle ne va pas repousser! Un petit kyste peut se former et éventuellement s’infecter : à surveiller.

éradiquer en 3 phases

  1. Vérifier et traiter tous les animaux de la maison, sans exception.
  2. Faire un grand nettoyage de tout l’environnement pour enlever œufs et larves incrustés dans les moindres replis des coussins, plaids, tapis, draps et même les interstices des lattes de plancher !
  3. Prévenir et encore prévenir avant de devoir guérir : bien donner à votre boule de poils sa dose mensuelle d’antiparasites ou changer son collier à temps…

Dog Wash, la touche finale antiparasite

Pas envie de laver votre chien chez vous? Certains Tom&Co sont équipés d’une station de lavage self-service : Dog Wash. Tout est fait pour un bain cool et relax, avec option “produit antiparasite” si besoin !

image