Oh, mon joli point d’eau !

Un point d’eau dans son jardin ou sur sa terrasse, c’est toujours une source de sérénité, mais aussi de joie d’accueillir oiseaux, libellules et autres jolis papillons qui viennent s’y abreuver ! Alors, on plonge : quel type de bassin vous convient ?

Oh, mon joli point d’eau !

Vos courses faciles ?

Un point d’eau dans son jardin ou sur sa terrasse, c’est toujours une source de sérénité, mais aussi de joie d’accueillir oiseaux, libellules et autres jolis papillons qui viennent s’y abreuver ! Alors, on plonge : quel type de bassin vous convient ?

Des idées pour des poissons heureux

NOURRITURE KOI STICKS 2 kg

NOURRITURE GRAN 2 kg

JBL CLEROPOND 500 ML

Depuis toujours, l’eau a des vertus apaisantes sur le mental…

Rêvasser devant un ''jardin'' aquatique

Vous n’avez pas envie de creuser plus de 40 cm ? À vous le bassin à plantes méditatif. Là, la nature y évoluera librement, un équilibre naturel est créé par une multitude de plantes et de micro-organismes vivants. Les oiseaux vont adorer venir se baigner et s’abreuver dans ce petit réservoir naturel !

Profondeur minimum : 40 cm

Volume : environ 500 litres

Accueillir plantes et poissons

Vous avez envie de pouvoir observer des poissons et en prendre soin. Et vous êtes prêt à creuser un espace de minimum 80 cm. Le bassin combiné est fait pour vous ! Il devra y avoir un espace profond pour abriter les poissons en sécurité pendant l’hiver, et des zones à plantes moins profondes sur les bords… autant de supercachettes pour vos poissons !

Profondeur minimum : 80 cm zone poissons, 20 à 40 cm zones plantes

Volume : environ 10 000 litres

Admirer la vie des koïs

Pour avoir le bonheur d’accueillir ces magnifiques poissons dans votre jardin, vous êtes prêt à creuser un bassin à koïs, de minimum 1 m de profondeur et avec un large espace de nage. Un filtre de qualité et puissant sera important. Vos hôtes sont précieux et ont besoin de soins et d’aliments appropriés. Ils vous le rendront en… plaisir des yeux !

Profondeur minimum : 100 cm

Volume : environ 10 000 litres

Oser le microbassin de balcon !

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas de jardin qu’on ne peut pas avoir le plaisir d’un point d’eau avec plantes et poissons sur sa terrasse ou son balcon. Le tout en version mini, évidemment, comme le minibassin prêt à l’emploi pour terrasse et balcon !

Conseils :

  • Ce type de bassin ne convient pas aux poissons rouges : rond et trop petit pour ces poissons qui polluent beaucoup.
  • Placez-le à l’ombre, question d’éviter la surchauffe !

Profondeur minimum : 40 cm

Volume : environ 100 litres

Bien choisir son filtre

Une eau saine avec de bonnes bactéries, c’est aussi le secret d’un beau bassin. Il faut donc lui trouver son filtre approprié. Et celui-ci varie d’un type de bassin à l’autre. Voici quelques facteurs déterminants : la profondeur du bassin, son volume, son ensoleillement, le type de bassin (à plantes, à poissons), le nombre et la sorte de poissons… Les experts Tom&Co en magasin vous conseilleront avec plaisir.

image