LA BELLE HISTOIRE

‘’Un coup de foudre au premier regard’’

S’engager dans une relation, c’est pour le meilleur… et parfois le pire. Mais la belle histoire, c’est que le pire donne aussi du “beau” ! Entre Alicia et Ash, c’est une tendre et forte histoire. Une histoire où l’amour va puiser dans la confiance, le dévouement, le positivisme et les “lunettes roses” à chausser chaque matin pour voir la vie du top côté ! Alicia & Ash, Ash & Alicia, 2 chouettes rayons de soleil !

L’histoire d'Alicia, 22 ans, et Ash, son berger allemand de 2,5 ans

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

LA BELLE HISTOIRE

‘’Un coup de foudre au premier regard’’

S’engager dans une relation, c’est pour le meilleur… et parfois le pire. Mais la belle histoire, c’est que le pire donne aussi du “beau” ! Entre Alicia et Ash, c’est une tendre et forte histoire. Une histoire où l’amour va puiser dans la confiance, le dévouement, le positivisme et les “lunettes roses” à chausser chaque matin pour voir la vie du top côté ! Alicia & Ash, Ash & Alicia, 2 chouettes rayons de soleil !

L’histoire d'Alicia, 22 ans, et Ash, son berger allemand de 2,5 ans

Le récit d’Alicia

« Ash est une jolie femelle berger allemand, issue d’une portée de 2 chiots. Quand je suis allée la voir, l’amour était là, au premier regard. C'était le coup de foudre, Ash a tout de suite sauté sur mes genoux, je n'ai même pas eu à choisir, c’était tout choisi ! C’est elle qui m’a accompagnée chez moi, à Hoeselt. Mais assez vite, il y a eu quelques nuages sombres à l’horizon...

Ciel bleu et nuages sombres

Après deux semaines, Ash a commencé à vomir souvent le soir et la nuit. Au début, j’ai pensé à une allergie. Mais les problèmes ont persisté. J’ai consulté des vétérinaires : aucun ne trouvait la cause du problème... Après en avoir consulté plus de 20, un vétérinaire de garde a décidé de faire des radios. Et le verdict est tombé…

Ash souffre d’un mégaœsophage

C’est une maladie qui cause des régurgitations qui peuvent aller jusqu’à l’étouffement. La complication la plus grave peut être une broncho-pneumonie menant au décès. Je dois donc mettre tout en œuvre pour que Ash ne s’étouffe pas ! Et je le fais à fond, pour Ash… mais aussi pour prouver à l’un des médecins que la situation n’est pas aussi désespérée qu’il le prétend ! Il a dit que Ash ne vivra peut-être pas plus de 9 ans… On verra bien !

Assise à table, à 5 h du mat’

Les chiens qui souffrent de mégaoesophage doivent manger et boire en position verticale, donc assis : la gravité facilite l’écoulement des liquides et aliments dans l’estomac. Je dois nourrir Ash 2 fois par jour à heures fixes : 5 h et à 17 h. Et oui, 5 h du mat’, c’est souvent difficile, mais mon amour pour Ash rend tout plus facile !

Pour nourrir Ash, je l'installe dans une chaise spéciale Bailey, qui lui permet de s'asseoir droit et de mieux avaler. Puis je fais rouler des bouchées de nourriture. Elle doit manger en 25 minutes. C’est la seule façon d’être sûre que Ash mangera bien... et que surtout, elle digérera bien !

Sur le qui-vive constant Cette routine alimentaire fixe de 2 x 25 minutes nous permet, à Ash et moi, de nous sentir bien... et notre lien est plus fort que jamais. Mais on doit être constamment sur nos gardes. Il y a quelque temps, Ash était de nouveau malade. En fait, c’était un voisin qui, gentiment, offrait souvent un petit extra à Ash en passant. Mais nourrir Ash à des moments irréguliers de manière "normale" peut être néfaste pour sa santé…

Alors, j’ai mis un panneau dans le jardin de devant pour avertir les passants ! J’ai également dû arrêter l'école des chiens plus tôt que prévu : les chiens sont récompensés par des friandises, ce qui est absolument interdit pour Ash.

Et la neige ? C'est aussi un défi ! Ash mord joyeusement dedans lors de nos balades hivernales, et ça aussi, ça peut aussi causer des problèmes… Bref, je suis tout le temps en mode “alerte” (rires) !

La star d’Insta ! Mais je veux vivre à fond mes bons moments avec Ash et aussi les partager ! Même avant la naissance d'Ash, je prévoyais déjà de partager mes aventures avec mon nouveau berger allemand sur Instagram. Et puis, une chose en entraînant une autre, je poste maintenant chaque jour une photo amusante… Aujourd’hui, Ash le berger allemand a plus de 53 000 followers sur Insta. Elle le vaut tellement ! »

Ash sur Insta, une belle histoire à suivre !

Un des médecins prétend qu'Ash ne vivra peut-être pas plus de 9 ans... Le moment venu, je serai heureuse de lui envoyer un carte d’anniversaire ! (rires)

Le mégaoesophage, la maladie de Ash

Le mégaœsophage chez le chien se caractérise par une dilatation anormale de l’œsophage (méga) et un défaut de contraction (paralysie). Aliments et salive stagnent donc dans l’œsophage plutôt que d’être dirigés vers l’estomac. Quand le chien bouge, le contenu reflue vers la gorge. Ces régurgitations ne sont donc pas des vomissements. Certains chiens, comme le berger allemand, sont plus prédisposés à cette maladie.

Alicia et Ash sont très bien aidées par la clinique vétérinaire de l'université de Gand. « Entre autres, ils ont prescrit à Ash une dose quotidienne de 60 grammes de viagra (rires). L'entrée de son estomac s'ouvre ainsi un peu plus, ce qui facilite sa digestion. »

L’étouffement est le plus grave problème de la maladie du mégaoesophage.

LE CONSEIL D’ALICIA

Prendre du temps avec son chien

« Le lien avec Ash est si bon parce que je prends vraiment du temps pour elle. Quand on se balade, je prends souvent une photo… mais je veille à ce que ça ne dure pas plus de 5 minutes ! Et je laisse aussi souvent Ash “diriger” la balade, pour que nous découvrions ensemble de nouveaux itinéraires et de nouveaux endroits. »

Besoin d’un conseil ou d’un article ?

« J’ai adopté pendant le confinement », la belle histoire !

image