Les plantes dans un aquarium, ça sert à quoi ?

C’est trop joli des plantes dans un aquarium, c’est vrai. Mais ça ne sert pas qu’à ça ! Les plantes sont indispensables à l’équilibre et à l’écosystème de l’aquarium. Elles jouent un rôle fondamental pour la qualité de l’eau, comme pour le bien-être des petits habitants de notre maison aquatique. Zoom.

Vos courses faciles ?

Vos courses faciles ?

Les plantes dans un aquarium, ça sert à quoi ?

C’est trop joli des plantes dans un aquarium, c’est vrai. Mais ça ne sert pas qu’à ça ! Les plantes sont indispensables à l’équilibre et à l’écosystème de l’aquarium. Elles jouent un rôle fondamental pour la qualité de l’eau comme pour le bien-être des petits habitants de notre maison aquatique. Zoom.

Des idées pour un aquarium bien planté

CIANO PLANTS PROTECTION DOSATOR SMALL

TOM&CO QUARTZ NOIR INTENSE 1-3MM 9KG

TOM&CO AQUA CLEAN 75

Plus un aquarium est planté, plus il est équilibré : on conseille de planter minimum 80 % du bac.

Pourquoi les plantes sont importantes

Pour l’équilibre de l’eau

Les plantes d’aquarium permettent de diminuer le taux de pollution de l’eau et de mieux l’oxygéner. Elles consomment le dioxyde de carbone et le transforment en oxygène ! Une “activité” de la plante qui se produit quand celle-ci est éclairée. Elles absorbent en plus l’ammonium, les phosphates et les nitrates issus des déjections de poissons et purifient l’aquarium. Enfin, en jouant ce rôle de filtration et d’absorbant, les plantes aquatiques vont diminuer l’apparition d’algues. Bingo !

Les plantes ont du mal à démarrer ou à grandir ? On peut les booster par un ajout de CO.

Pour le bonheur des poissons

Les poissons ont réellement besoin des plantes d’aquarium. Ils les adorent et profitent de leur mouvement et de leur épaisseur pour se cacher, dormir, et même certains pour se reproduire ! Les plantes réduisent leur stress et les aident à adopter un comportement naturel. Elles contribuent à l’harmonie qui règne dans ce petit monde aquatique en facilitant la cohabitation entre les différentes espèces. Les plantes permettent de créer un tout petit et très joli écosystème, pour le bonheur des poissons… comme de nos yeux !

Suite au prochain numéro !

Mais au fait, quelles sont les plantes les plus faciles dans un aquarium ? On découvre tout dans le prochain “You&Me” !

Besoin d’un conseil ou d’un article ?

Heureux comme un poisson dans une belle eau

image