Une patte vers le ‘’zéro déchet’’ ?

Faire des petites choses pour la planète, c’est faire bouger les choses petit à petit. Et c’est tellement facile de le faire chaque jour. On peut tout mettre en œuvre pour réduire ses déchets, ou acheter des produits en matière recyclée. Et si on veut emmener notre compagnon à pattes, poils et plumes dans l’aventure, il y a plein d’idées !

Vos courses faciles ?

Des idées pour prendre soin de nos petits compagnons de manière écoresponsable

FRancodex vers o net 30 comprimés

100 % naturel

TOM&CO LITIèRE BOIS 10 L

TOM&CO SACs RAMASSE CROTTE 4 ROul. x 15

à base de maïs

Un autre geste écologique : recycler les poils de nos loulous. On les laisse dans des endroits stratégiques du jardin et les oiseaux viendront s’en servir pour leurs nids.

Les bonnes idées écoresponsables

Le vrac, le geste éco et écolo

Un peu, beaucoup, vraiment beaucoup ? Avec l’alimentation en vrac, on se sert comme on veut. Le prix est plus léger. Pour les petits appétits, les moyens formats ou les grandes familles, chacun y trouve sa ration bonheur : les chats, les chiens, les lapins, les poules et les oiseaux. Il suffit de remplir les sacs en maïs dispos.

Le “nec le plus écolo” ? Opter pour le seau réutilisable ou apporter un propre contenant.

Les idées pour une planète sans plastique

Nos loulous aussi contribuent à réduire le plastique. En utilisant des bacs à litière en plastique recyclé, des croquettes emballées en sacs biodégradables. Ou une autre belle idée : les jouets Resploot, fabriqués à partir de plastique récupéré sur les plages, dans la mer et sur la terre, et dont, pour certains, une partie du montant d’achat est reversé au WWF.

100 % naturel

Il y a de plus en plus de possibilités naturelles pour l’alimentation et les soins de nos p’tits compagnons. On ouvre l’œil et on fait le bon choix. Un bel exemple ? Les produits antiparasites naturels : tout bons pour la planète comme pour tous ceux qui en ont besoin : chats, chiens, poules, rongeurs…

Moins de poids écologique pour la litière

Oui, la litière de Filou et de nos rongeurs a un poids ! Alors, autant opter pour une litière naturelle, qui ne contient pas d’additifs chimiques. Il existe des litières à base de chanvre, de copeaux de bois, de résidus de maïs…

Astuce : bien ôter chaque jour les selles et les paquets d’urine avec une petite pelle.

Pas dans la toilette !

On évite absolument de jeter les déjections de nos loulous dans les toilettes ou nos déchets organiques ! Les selles feraient alors un trajet via nos cours d’eau, nos rivières, pour tomber ensuite dans les mers et océans. Or les déjections canines et félines contiennent des germes et bactéries nocifs pour la faune. Le bon geste : utiliser des sacs biodégradables et les mettre aux poubelles ménagères.

Un geste civique, partout

On opte résolument pour les balades écoresponsables et on se munit de sacs à crottes, de préférence biodégradables. On ramasse bien les crottes de Max partout où on va. En ville, bien sûr, mais aussi dans les parcs et les réserves naturelles : les crottes de Max contiennent des bactéries nocives pour la faune de nos bois et campagnes.

Besoin d’un conseil ou d’un article ?

La litière végétale ? Tout bon pour la planète et pour Filou !

Un chat bien dans son bac : les 8 commandements

image