Mais pourquoi est-ce si important de traquer les parasites ?

Pour nos chats, chiens, rongeurs, lapins et poules, la guerre aux parasites, c’est toute l’année, mais avec une vigilance renforcée en été : la chaleur favorise encore plus l’invasion des puces, tiques et poux rouges. Pourquoi c’est mauvais pour nos loulous ? Comment les traquer et les éradiquer ? Hop, objectif antiparasites !

Vos courses faciles ?

Des idées pour faire la guerre aux parasites

Francodex parasi-net poudre d’ail

BEAPHAR VERMICON SPRAY CHIEN 250 ML

O’TOM CROCHET à TIQUES

On décèle des puces, une tique, des poux rouges ? ça nous demandera beaucoup de boulot pour les éradiquer : MIEUX VAUT DONC prévenir que guérir.

seulement des puces sont sur l’animal

des puces se baladent donc dans l’environnement !

Pour une seule puce : une femelle pond 50 œufs par jour pendant 100 jours !

Le temps de dormance des larves avant d’éclore

Des hôtes indésirables : pourquoi ?

Les puces peuvent provoquer des démangeaisons, des dermatites et transmettre virus et bactéries. Les tiques sont hélas bien connues pour être vecteurs de certaines maladies. Et ces 2 parasites attaquent aussi bien les chiens et les chats que les rongeurs !

Quant aux poux rouges, ils sévissent dans la plupart des poulaillers dès que le beau temps est là et que les températures remontent. Ces minuscules acariens rendent les poules anémiques et ralentissent la ponte…

Alors, tous ces parasites, si on s’en passait ?

éradiquer les parasites sur les chats, chiens et rongeurs

1

Traiter nos boules de poils

On traite le loulou infecté mais aussi tous les animaux de la maison, sans exception, avec les produits adaptés pour eux.

2

Nettoyer l’environnement

Et hop, c’est ensuite parti pour un GRAND nettoyage de tout l’environnement : il faut enlever œufs et larves incrustés dans les moindres replis des coussins, plaids, tapis, draps et même les interstices des lattes de plancher ! Comment fait-on cela ? En passant l'aspirateur plusieurs fois par jour et en utilisant éventuellement un spray écologique.

3

Prévenir

Oui, encore et encore prévenir avant de devoir traiter à nouveau, c’est la meilleure solution. On donne bien à notre boule de poils la dose mensuelle - ou quotidienne pour les compléments - de produit antiparasitaire prévu pour son espèce.

éradiquer les parasites sur les poules

1

Repérer les poux rouges

On vide tout, on nettoie TOUT à fond, on désinfecte complètement avec les produits ad hoc.

2

Nettoyer et désinfecter le poulailler

On vide tout, on nettoie TOUT à fond, on désinfecte complètement avec les produits ad hoc. Puis, on prévient l’invasion en saupoudrant tout le poulailler avec un produit antiparasitaire sur toutes les surfaces, les recoins, les perchoirs, les interstices.

Bon à savoir : on pense à répéter l’opération toutes les 3 semaines pendant la saison chaude !

3

Traiter nos poulettes

Avant de manipuler nos poules, on protège notre peau par des vêtements. On les soulage en leur saupoudrant les ailes et les plumes avec un répulsif. Bien sûr, on consulte notre vétérinaire si on les trouve affaiblies.

Une invasion prolongée de poux rouges au poulailler peut faire succomber les poules, épuisées par l’infestation.

Donner le bon produit à chacun

Chats, chiens, rongeurs, poules : chacun a droit à son antiparasites perso. Et ce n’est pas par coquetterie mais bien parce que les actifs et leur pourcentage sont adaptés à chacun. Un produit qui convient à tous, poules comprises : la terre de diatomée, une solution naturelle à base de silice d’algue.

DogWash, la touche finale antiparasite

Pas envie de laver Max chez soi ? Certains Tom&Co sont équipés d’une station de lavage self-service, le DogWash. Pièce calme, baignoire ergonomique, jet d’eau flexible, et cycle de séchage en 2 étapes : tout est fait pour un bain cool et relax, avec option “produit antiparasitaire” si besoin.

Besoin d’un conseil ou d’un article ?

Antiparasitaires, lequel choisir ?

Le petit guide de la balade parfaite

Objectif antitiques ?

image